Un panneau publicitaire qui montre des adolescents aux visages de personnes âgées? Ce qui aurait pu être une idée de génie se révèle un fiasco. C’est en tout cas l’avis de Gilles Catoire, maire de la commune de Clichy-la-Garenne dans les Hauts-de-Seine. Cette publicité pour Virgin radio est considérée comme choquante pour les personnes âgées par l’élu PS, qui a exigé leur retrait pur et simple des murs de la ville. La société JC Decaux, responsable de l’affichage, devrait s’exécuter rapidement. Virgin Radio : Une publicité qui dérange - Source de l'image : http://www.la-blonde-qui-derange.com/Un panneau publicitaire qui montre des adolescents aux visages de personnes âgées? ‘’Ne vieillissez pas trop vite’’ est le slogan choisi par Virgin Radio pour accompagner la photographie de jeunes artificiellement vieillis, par le maquilleur du film à succès ‘’La Môme’’. Le maire de Clichy, qui est également le représentant de de l’Association des maires de France au sein du Conseil national des retraites et des personnes âgées, n’accepte pas que l’on donne une image si négative de la vieillesse, telle une maladie. Gilles Catoire affirme avoir reçu de nombreuses plaintes de la part de personnes âgées, se sentant stigmatisées. “Nous devons dire stop à cette dévalorisation systématique du grand âge et ce jeunisme permanent. Nous sommes dans une société vieillissante, il faut l’assumer positivement” a-t-il affirmé mardi. De son côté, Virgin Radio regrette cet incident, qui serait dû à une simple incompréhension. Cette campagne de 18 000 panneaux à travers toute la France devait relancer l’image de marque de la station. Retrait de la publicité blessante pour les personnes âgées L’objectif de la publicité n’est non pas de porter atteinte aux personnes âgées mais bien de prouver les effets positifs de la musique sur l’individu, et d’inciter les auditeurs à écouter cette radio, quel que soit leur âge. C’est pourquoi les adolescents ont été maquillés, montrant que la jeunesse est avant tout un état d’esprit. Frank Tapiro, responsable de l’agence publicitaire Hémisphère Droit ayant créé la campagne, souligne qu’une telle levée de boucliers traduit la force du message, et donc sa réussite. Le retrait des affiches est selon lui une ‘’atteinte à la liberté d’expression.’’ Pourtant, la société JC Decaux se voit dans l’obligation légale de commencer à décrocher les 17 panneaux  installés à Clichy-la Garenne. Reste à savoir si la RATP répondra positivement à la demande du maire, demandant également le retrait des affiches sur les bus circulant dans la commune.

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Judith Blanc,Rédactrice chez Cap Retraite

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